New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

en bibliothèque

Une production des Bibliothèques de Montréal

C’est dans l’objectif de démocratiser l’accès au jeu à tous les Montréalais et à célébrer cette industrie culturelle forte et rayonnante que les Bibliothèques de Montréal ont décidé d’organiser le festival Montréal joue. Le jeu s’ancre parfaitement dans la vision de la bibliothèque moderne; un lieu dynamique, ludique et rassembleur. À preuve, les 45 bibliothèques offrent désormais plus d’un millier d’activités ludiques en tout genre à chaque année.

Les Bibliothèques de Montréal ont décidé d’intégrer le jeu vidéo dans ces collections dès 2009 à la suite d’un don de 1590 jeux vidéo par EA, Eidos et Ubisoft Montréal. Ces jeux furent si populaires auprès de la population que, cinq ans plus tard, les Bibliothèques de Montréal possèdent plus de 13 000 jeux vidéo à emprunter à la maison et plus de 80 consoles de jeux vidéo pour l’animation.

Les jeux de société ne sont pas en reste. Une grande mise à jour des collections de jeux de société se tient présentement dans les 45 bibliothèques de Montréal. Les jeux de société modernes remplacent les jeux de société classiques grâce à des formations données aux employés des bibliothèques. Actuellement, nous retrouvons plus de 7 000 jeux de société accessibles au public. Nous observons attentivement l’arrivée du prêt de jeux de société à domicile, présentement possible dans 7 bibliothèques.

border

Les caravanes ludiques sont une initiative des Bibliothèques de Montréal pour transformer la bibliothèque en un grand terrain de jeu. Cette année, trois caravanes feront le tour des bibliothèques pour initier toute la population aux jeux de société, aux jeux vidéo et aux jeux de rôle.

border

Mot du directeur des BM

C’est avec grand plaisir et fierté que les Bibliothèques de Montréal présentent la 5e édition du festival Montréal joue. Nous continuons à affirmer fièrement notre passion pour le jeu en vous proposant un événement à grand déploiement unique en son genre.

En s’alliant à plusieurs lieux incontournables de la scène montréalaise et de la relâche, le festival Montréal joue offrira cette année des centaines d’heures d’animation à travers la ville. En soulignant les fonctions sociale, artistique et éducative du jeu, nous espérons vous transmettre notre vision et notre passion de la culture.

Bonnes découvertes!
Ivan Filion

VOIR LA VIDÉO

Notre porte-parole Jean-François Provençal se prépare au festival Montréal joue. Joignez-vous à lui!