New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

programmation

Les Bibliothèques de Montréal sont fières de présenter et d’organiser la huitième édition du festival Montréal joue. Se déroulant du 22 février au 8 mars 2020, cet événement célèbre la culture ludique montréalaise. La programmation 2020 du festival vous propose plus de 300 activités ludiques déployées à travers la ville et dans les 45 bibliothèques de Montréal.

Vous trouverez ici les informations concernant les activités du festival Montréal joue.
Consultez aussi le calendrier des Bibliothèques de Montréal!

7 mars

10 h à minuit

8 mars

10 h à 20 h

Grand événement Montréal joue, présenté par Randolph

Un événement qui unit enfin les jeux de société et les jeux vidéo! Venez découvrir le meilleur du jeu à Montréal durant une fin de semaine remplie d’animations, d’exclusivités et de surprises! Un événement pour toute la famille, les passionnés et les curieux du jeu! Des créateurs de jeux vidéo, des expériences uniques et une grande bibliothèque de jeux de société mise à la disposition des joueurs, gracieuseté du Randolph!
Ouvert à tous. Gratuit!

marker

5959 Boulevard Monk
Théâtre Paradoxe

20 au 29 février

Faux-Semblant

À l’ère des fake news, dénoter le vrai du faux est presque devenu impossible. Le Projet Faux-semblant, réalisé par les finissants du baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs) de l’UQAM, rassemble trois œuvres mettant en scène ce phénomène contemporain.
Ouvert à tous. Gratuit!
marker

Quartier des Spectacles

29 février

20 h à 22 h

PIV-BAnQ_RGB

Spectacle d’improvisation

L’improvisation théâtrale c’est aussi du jeu! La BD s’improvise vous fera voyager avec ses bédéistes et comédiens de talent! Des univers hauts en couleur, des sketchs imagés et un spectacle de haut calibre!

marker

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard de Maisonneuve Est

29 février

12 h à 1 h du matin

PIV-BAnQ_RGB

VIRIDIS

Une chasse aux mille trésors au cœur du Quartier latin

VIRIDIS vous entraîne dans une chasse aux mille trésors au cœur du Quartier latin! Venez découvrir sa richesse culturelle et historique sous forme d’enquête ludique, en duo ou en groupe, qui vous plongera dans une histoire d’amour entre Joseph et Rosalie… deux personnages bien connus! Plusieurs prix vous attendent!

Cette chasse au trésor est une création originale de ABLBLALAB, produite par la Société de développement du Quartier latin. Elle a été créée en lien avec la thématique de La Nuit blanche verte pour faire découvrir les richesses culturelles, historiques et commerciales du quartier.

Il y a deux versions soit une Pour tous et une Pour 18 ans et +, avec 6 départs. Rendez-vous sur la page Facebook du Quartier Latin pour plus de détails sur l’inscription, suivez le #VIRIDIS pour tous les détails!

marker

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard de Maisonneuve Est

29 février

PIV-BAnQ_RGB
meltdown
gaymers
LogoGrosJoueur

Une Nuit blanche pour jouer

BAnQ et Montréal joue réchauffent les festivaliers! Après avoir dansé sur le parvis, venez jouer à des jeux vidéo ou interactifs – certains branchés sur les archives de BAnQ. Les jeunes pourront bricoler, danser, se faire maquiller et participer à une lecture interactive.

Ouvert à tous. Gratuit!

marker

Grande Bibliothèque
475, boulevard de Maisonneuve Est

21 au 23 février

Game Jam – Montréal joue

Un concours unique de création alliant jeux vidéo et jeux de société! Montréal joue propose une nouvelle édition de son Game JAM de jeux hybrides, alliant technologies, interactivité, bricolage et fantaisie!

Les finalistes et gagnants seront invités à travers le festival à venir présenter leur création.

marker

Montréal CoWork
4388, rue Saint-Denis, bureau 200

24 février

Journée professionnelle sur le jeu

Pour la deuxième édition de cette Journée professionnelle, Montréal joue vous invite à réfléchir sur l’immersion dans le jeu. À travers des conférences, des discussions et des ateliers, les chercheurs, les formateurs, enseignants, étudiants et praticiens du jeu tenteront de répondre aux questions suivantes :

– Comment le joueur se projette-t-il dans le jeu?
– Quelles sont les mécanismes d’immersion à l’œuvre dans les jeux?
– Comment s’articulent les interactions entre le joueur et son avatar, les autres joueurs, le jeu lui-même et ses interfaces?

Inscription gratuite obligatoire, les places sont limitées!

marker

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard de Maisonneuve Est

28 février au 1er mars

logodraconis

Draconis

Le Festival Draconis est une fin de semaine de jeux de rôle sur table avec une centaine de parties et plusieurs activités spéciales. Au programme, des scénarios pour tous les goûts, des groupes de discussion avec des artisans québécois du jeu de rôle, des kiosques d’artisans/créateurs de jeu de rôle, une vente de garage, etc.

Ouvert à tous. Gratuit!

marker

Cégep du Vieux-Montréal
255, rue Ontario Est

29 février

DE 10 H À 18 H

Montréal CoWork (logo)
le-valet
FQE-logo
Tour-de-la-reussite-logo

Tournoi d’échecs

Un événement mettant à l’honneur les échecs et incluant plusieurs niveaux de tournois afin de vous mesurer à un adversaire de votre calibre! Salon de jeux également organisé permettant de faire découvrir des variantes du jeu d’échecs, en plus d’offrir des cours d’initiation gratuits pour les enfants.

marker

Montréal Cowork
4388, rue Saint-Denis, bureau 200

1er mars

DE 12 H À 18 H

zp

Concours Dimanche des protos

Une journée pour découvrir des jeux de société originaux créés par des auteurs d’ici! Cette année encore, les joueurs seront invités à voter pour leur prototype préféré!

Voici la liste des prototypes qui seront présentés :

-BATAILLE DÉ-HISTORIQUE de Simon Larose

-BE HERO d’Eric Baron et Alexandra Gibeault

-CANDIDATS POUR MARS de Yannick Gervais

-FORMICIDÉS de Samuel Dery

-LA CUISINE DU CHAOS de Maxime Tremblay

-LEAP de Thomas Dagenais-Lespérance

-PIZZA MANIA de Simon Jutras

marker

La Récréation
404, rue Ontario Est

4 mars

DE 18 H 30 À 21 H

Table ronde • Les jeux de société comme outil de socialisation

Les jeux de société ont connu un essor remarquable dans l’industrie du divertissement, comme en témoigne la multiplication des bars ludiques et des événements thématiques. Au-delà de leur aspect ludique, les jeux de société sont de plus en plus utilisés comme outil de socialisation important.
La table ronde sera suivie d’une soirée de jeux animée par Randolph.

INVITÉS
Joël Gagnon, copropriétaire et responsable de l’animation – Randolph Pub Ludique Quartier Latin
Olivier Hamel, bibliothécaire scolaire – Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)
Catherine Watts Cowan, blogueuse – Geekbecois

ANIMATRICE
Caroline Makosza, codirectrice générale – Productions Ludopolis

ENTRÉE GRATUITE
Places limitées, arrivez tôt!

marker

Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest

7 mars

DE 10 H À 23 H

Game Jam’ 3ième édition – ÉTS 

Le comité de jeux de société (CJS) de l’ÉTS organise la troisième édition du Game Jam qui aura pour but de faire cogiter ses participants sur la conception d’un jeu de société. Les compétiteurs auront 12 heures pour élaborer les règles et possiblement le prototype du jeu auquel ils auront réfléchi depuis le dévoilement du thème en début de journée.

marker

ÉTS - École des Technologies Supérieures
1100, rue Notre-Dame Ouest

7 mars

DE 15 H 30 À 0 H

Tundra Wolves Challenge 3 

Un tournoi international de Magic: the Gathering au format Old school 93/94, dans lequel on joue avec les plus vieux cartons! Ceci, dans une ambiance conviviale au pub ludique l’Adversaire.

Tous les bénéfices de l’événement seront versés à l’organisme Jeunesse au Soleil qui intervient auprès des jeunes Montréalais dans le besoin depuis 1954.

Plusieurs tirages de participation.

Sur inscription, 18 ans et +

marker

Pub l'Adversaire
4303, Rue Ste-Catherine